Actualités

2 jours de tests intensifs en conditions réelles, pour faire progresser la chirurgie rénale guidée par l’image, en réalité augmentée et avec assistance robotique menés par l’équipe du service d’urologie du CHU de Bordeaux Université de Bordeaux – Pr Jean-Christophe BERNHARD, Dr Gaëlle Margue
À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer (4/02/2025), le CHU de Bordeaux, en partenariat avec Sud Ouest et TV7, ont organisé une table ronde sur : Cancers urologiques : prostate, rein, vessie – quelles innovations ?
A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, Sud-Ouest mets en lumière le programme I.Care et ses avancées en matière d’innovation et de prise en charge des patients.
Pour la première fois, à Bordeaux en septembre, un patient atteint d’une tumeur cancéreuse au rein a été opéré grâce à une technique mêlant images de synthèse, intelligence artificielle et robotique.
Dans le cadre d’un entretien avec la FHF Cancer, le Pr Jean-Christophe Bernhard a partagé les avancées réalisées dans la lutte contre le cancer du rein.
Dr Gaëlle Margue, a été élue Vice-Présidente de l’AFUF. Passionnée par la recherche, notamment sur le cancer du rein, et engagée dans la formation des internes, elle s’est distinguée par son action en tant que représentante Europe, où elle a relancé l’intérêt pour l’EUREP et renforcé la présence française aux congrès de l’EAU.
Le prestigieux Prix de l’Innovation René Küss, qui honore un urologue ayant marqué sa discipline par son rôle de leader dans le développement de la spécialité et/ou de l’enseignement, a été attribué au Professeur Bernhard.
Présentation des dernières recommandations du Comité de Cancérologie de l’Association Française d’Urologie concernant le traitement adjuvant du cancer du rein. Les intervenants, le Pr Pierre Bigot et le Pr Jean-Christophe Bernhard, discutent des récentes évolutions dans ce domaine, en expliquant les raisons de ces changements et leurs implications pour la sélection des patients.
Le 13 septembre 2024, le Pr Jean-Christophe Bernhard et le Dr Gaëlle Margue ont réalisé une première mondiale en chirurgie rénale en intégrant la réalité augmentée à la robotique chirurgicale.
Le Point a réalisé le palmarès 2024 des hôpitaux et cliniques : 1400 établissements au banc d’essai pour 85 spécialités. Le CHU de Bordeaux se positionne en 1ère place dans le traitement du cancer du rein et ce depuis 2018.
Nous sommes ravis de vous annoncer la parution dans « BMJ Open » d’une publication pour laquelle le Pr. Jean-Christophe BERNHARD…
Le 28 novembre 2024, le Pr Jean-Christophe BERNHARD a été invité à présenter les travaux du RHU Digital Urology 3D sur les modèles 3D et les réalités virtuelle et augmentée…
Le 9 novembre 2024, le Pr. Bernhard a été invité à présenter UroCCR, le réseau français de recherche sur le cancer du rein…
Le Dr. Alice Pitout a présenté les dernières avancées de l’équipe du Pr. Bernhard et de l’équipe SURGAR lors de la 2ème édition du congrès…
Les équipes I.CaRe du CHU de Bordeaux ont brillamment présenté leurs travaux de recherche dans le cadre du réseau UroCCR lors du 118ᵉ congrès de l’AFU en novembre 2024.
L’université de Bordeaux et le CHU de Bordeaux ont marqué un tournant dans le domaine de la chirurgie rénale en réussissant une intervention guidée par réalité augmentée.
Le Dr. Gaëlle Margue a présenté un cas complexe de cancer du rein avec une chirurgie de sauvetage d’indication impérative guidée par modélisation 3D…
Le Dr. Gaëlle Margue, docteur junior et doctorante en sciences, a participé à l’animation d’un webinaire…
Félicitations au Dr. Diptavo Dutta, du National Cancer Institute (NCI), pour la parution dans The American Journal of Human Genetics…
Le service d’urologie du CHU de Bordeaux a co-organisé le 21ème congrès de chirurgie robotique (ERUS 2024)…
Le Pr Jean-Christophe BERNHARD, coordonnateur du RHU Digital Urology 3D, a été invité le 21 septembre dernier a présenté le Futur de la Chirurgie Rénale…
L’impression 3D de modèles personnalisés d’organes malades se développe pour aider les patients à matérialiser leur pathologie et à mieux communiquer avec les médecins.
1ère mondiale au service d’urologie du CHU de Bordeaux, réalisée début 2024 : opération d’une double tumeur (Thrombectomie cave et cancer du colon) par deux équipes.
Le service d’urologie de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux est exemplaire en matière d’innovation. Robotique, intelligence artificielle et modélisation tridimensionnelle y font déjà partie du quotidien. Désormais aussi la santé numérique.
Interview du Pr Jean-Christophe Bernhard, chirurgien urologue au CHU de Bordeaux : la robotique et l’IA font partie de sa pratique au quotidien.
Le Pr Jean-Christophe BERNHARD revient sur la première néphrectomie partielle avec assistance robotique (NPRA) réalisée à l’automne 2015 et le projet pilote « AMBU-Rein » lancé en septembre 2016.
France 3 Aquitaine a réalisé un reportage sur la chirurgie robotique au CHU de Bordeaux. Le Pr JC. BERNHARD, est intervenu en plateau lors de ces deux émissions pour présenter les innovations permises par ces nouvelles techniques, aussi bien pour les patients que pour les praticiens.
Reportage de Thomas LESTAVEL – Big Bang Santé le Figaro 2020. Néphrectomie partielle robotique en réhabilitation améliorée et ambulatoire avec coordination infirmière digitalisée.
Dans cette tribune portée par le Pr Bernhard, il souligne l’importance des innovations technologiques (robotique, télé-suivi) pour optimiser les parcours de soins hospitaliers et surmonter les crises, tout en valorisant la coordination humaine.
Imprimez l’organe d’un patient, toutes ses composantes, ses particularités et sa tumeur, c’est possible ! Et surtout très utile pour affiner le geste du chirurgien. Reportage en salle d’opération auprès du Pr. Jean-Christophe Bernhard, pionner de cette technologie.
Le CHU de Bordeaux, l’un des plus grands centres de chirurgie rénale de France, développe la chirurgie du XXIe siècle.
Rencontre avec le Pr Jean-Christophe Bernhard, spécialiste du cancer du rein et de l’utilisation de la modélisation 3D en amont des opérations.
Dans le cadre d’une collaboration inédite, le service d’urologie, andrologie et transplantation rénale du CHU de Bordeaux, l’Institut d’urologie de Los Angeles (University of Southern California) et le service d’urologie de Tokyo (Teikyo University) ont mis au point un modèle imprimé en 3D, spécifique à la pathologie tumorale rénale.