Le prestigieux Prix de l’Innovation René Küss, qui honore un urologue ayant marqué sa discipline par son rôle de leader dans le développement de la spécialité et/ou de l’enseignement, a été attribué au Professeur Jean-Christophe Bernhard.
Ce prix récompense, entre autres, la création et coordination nationale du réseau Français de Recherche sur le Cancer du rein UroCCR, une initiative fédératrice regroupant les urologues du secteur privé et public autour d’une base de données collaborative. Ce projet ambitieux vise à inclure des patients afin de renforcer la recherche clinique, améliorer les pratiques médicales et enrichir les connaissances en urologie.
En parallèle de ce succès, le Professeur Jean-Christophe Bernhard s’illustre par son engagement dans divers projets novateurs, comme le RHU Digital Urology 3D ou encore comme il l’évoque en citant le Dr Gaëlle Margue, investigatrice principale du projet ADAPT-RCC soutenu par le Fonds d’innovation de l’AFU :
« Le projet du Fonds d’innovation de l’AFU, dont le Dr Gaëlle Margue est l’investigatrice principale, repose sur des algorithmes prédictifs d’intelligence artificielle. Son objectif est de permettre au CCAFU d’établir des recommandations personnalisées pour optimiser la prise en charge des patients. Par exemple, cela peut signifier une surveillance allégée pour les patients à faible risque de récidive ou, à l’inverse, mieux définir les indications de traitement adjuvant. Grâce à des travaux préliminaires basés sur des données contemporaines françaises, deux calculateurs sont désormais disponibles en libre accès sur le site UroCCR. »
Ces projets illustrent l’engagement du Professeur Bernhard et de son équipe dans la transformation de la pratique urologique grâce à l’innovation et à la collaboration.
Son interview est à retrouver dans l’UROjonction* (janvier-2025)
* Le journal de l’Association Française d’Urologie
Design : JUUD l’agence – Rédactionnel : Le Monde selon vous – Développement : Ideclap