Composantes
du Programme

I.CaRe regroupe des projets majeurs nationaux de recherche et d’innovation autour du cancer du rein, coordonnés par le Professeur Jean-Christophe Bernhard et son équipe du Département d’Urologie du CHU de Bordeaux. Tous contribuent à mettre l’innovation au service des patients et des professionnels de santé pour faire progresser les prises en charge.

Projet de Recherche Hospitalo-Universitaire (RHU) sur l’utilisation des nouvelles technologies digitales et 3D pour améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer du rein.

Le projet vise à promouvoir l’excellence dans la qualité de la chirurgie mini-invasive, ainsi que l’amélioration de l’expérience patient, et de la formation des chirurgiens. Il est organisé autour d’un consortium regroupant des partenaires académiques et industriels. Il bénéficie d’un financement de l’Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre du Plan d’Investissement pour l’Avenir, France 2030.

Réseau national multidisciplinaire de recherche sur le cancer du rein et outil prospectif de collecte de données.

Le Réseau Français de Recherche sur le Cancer du Rein UroCCR labellisé par l’Institut National du Cancer au titre des Bases Clinico Biologiques à visée nationale en cancérologie.

UroCCR est aujourd’hui un réseau médico-scientifique multidisciplinaire national à l’activité centrée sur la prise en charge thérapeutique et la recherche appliquée au cancer du rein. Il s’appuie sur un entrepôt de données de santé déployé sur 53 centres Français (CHU, Centres Hospitaliers, Centres privés, Centres de Lutte Contre le Cancer). Cet entrepôt de données de santé prospectif permet l’acquisition continue et sécurisée de données de vie réelle (données démographiques, cliniques, données associées aux échantillons biologiques, PREMS, PROMS mais également résultats expérimentaux).

Doté de plus de 8 millions de données, il représente un atout majeur pour la réalisation de projets de recherche épidémiologique, observationnelle, interventionnelle ou translationnelle (biologique et technologique) et l’évaluation prospective des pratiques de prise en charge en vie réelle par la création d’un véritable parcours intégré associant Soin et Recherche.

Plus de 190 projets de recherche ont été menés dans le cadre du Réseau avec en moyenne une file active permanente d’une vingtaine d’études. Il s’agit de projets rétrospectifs sur données existantes, de projets prospectifs interventionnels, ou de recherches translationnelles.

UroCCR, figure actuellement dans la liste des bases de données et études en vie réelle recensées et susceptibles d’être utilisées pour répondre aux demandes de données complémentaires de la HAS pour l’évaluation des produits et technologies de santé.

Un appariement au SNDS via l’EDS UroCCR-Chain permet d’étendre le périmètre des informations recueillies et le développement de projets en lien avec l’évaluation médico-économique des trajectoires de santé.

Les finalités d’UroCCR recouvrent les champs suivants :

  • Favoriser les initiatives de recherche sur cette pathologie en structurant les ressources et capacités nationales
  • Créer une collection d’échantillons biologiques annotée multicentrique
  • Générer des projets de recherche prospectifs de toutes catégories et de différents champs thématiques
  • Permettre à tout responsable de traitement satisfaisant aux formalités requises, de réutiliser les données qu’il contient à visée de recherche, évaluation ou amélioration des connaissances dans les champs thématiques suivants :
    • Épidémiologie descriptive du cancer du rein;
    • Pharmaco-épidémiologie et observatoire des traitements : sécurité, efficacité, indication de traitements en vie réelle, coûts;
    • Qualité de vie et autres « patient-reported outcome » et/ou «patient-reported experiences » (pouvant faire l’objet d’une collecte digitalisée automatisée avec UroConnect), conséquences personnelles, familiales, professionnelles et sociales du cancer du rein;
    • Recherche de biomarqueurs diagnostiques, pronostiques et prédictifs ;
    • Recherche de marqueurs prédicteurs de l’évolution de la maladie;
    • Évaluation des pratiques de soin et des techniques de traitement (chirurgicales, interventionnelles et médicamenteuses);
    • Recherches en lien avec le SNDS.

Plateforme de formation, simulation et R&D en chirurgie robotique.

Fondé par l’Université de Bordeaux et le CHU de Bordeaux, le Robotic Training Center Bordeaux est une plateforme de simulation, d’enseignement et de recherche & développement en chirurgie robotique.

Intégré à l’école de chirurgie du Collège Santé de l’Université de Bordeaux, le centre est équipé de plusieurs robots chirurgicaux pour une utilisation pluridisciplinaire. Les chirurgiens et futurs chirurgiens peuvent notamment se former en situations quasi-réelles sur des modèles biomimétiques imprimés en 3D

Dispositif médical de télésurveillance pour le suivi péri-opératoire des patients pris en charge dans le cadre d’une chirurgie oncologique urologique.

L’outil numérique UroConnect est une application de télésuivi péri-opératoire permettant l’accompagnement des patients atteints de tumeurs du rein (coordination des parcours de soins). En partenariat avec RESILIENCE, le projet DiPRU vise à évaluer l’intérêt économique et médical de l’application UroConnect®. L’étude s’appuie sur le réseau UroCCR pour intégrer les perspectives patients, soignants et sociétales.

Démarré en octobre 2023, le projet durera 40 mois pour s’achever en janvier 2026. Il représente un investissement total de 1 461 819 €.

L’équipe émergente « Cancer du Rein » du laboratoire BRIC-U1312, est une fantastique opportunité de faire converger les expertises scientifiques du BRIC et pluridisciplinaires cliniques des praticiens du CHU de Bordeaux (Pr BERNHARD, Dr MARGUE, Dr GROSS-GOUPIL, Dr LEFORT, Dr YACOUB, Dr JAMBON, Dr MORGAT) sur la thématique des tumeurs rénales.

Elle a pour objet de développer une activité locale de recherche translationnelle biologique ou technologique en s’appuyant sur les ressources et la structuration pré-existante du programme I.CaRe Bordeaux.

Projet d’évaluation de l’intérêt économique et médical du dispositif médical UroConnect®

En partenariat avec RESILIENCE, le projet DiPRU vise à évaluer l’intérêt économique et médical de l’application UroConnect® dans l’accompagnement péri-opératoire des patients atteints de tumeurs du rein (coordination des parcours de soins). L’étude s’appuie sur le réseau UroCCR pour intégrer les perspectives patients, soignants et sociétales.

Démarré en septembre 2022, le projet durera 40 mois pour s’achever en janvier 2026. Il représente un investissement total de 1 461 819 €.

Le projet DiPRU a été lauréat de l’appel à projets du Plan Investissements d’Avenir 4 (PIA 4) France 2030 mené par Bpifrance.

Génération et déploiement national d’algorithmes de prédiction individuelle d’évolution des tumeurs du rein.

L’outil d’intelligence artificielle UroPredict s’appuie sur les données issues du réseau UroCCR pour générer des algorithmes et les déployer à l’échelle nationale dans l’ensemble du réseau, à des fins de recherche clinique.

UroPredict a été lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Data, IA & Parcours de santé » mené par le Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé pour le Gouvernement