Aller au contenu
Créé en 2011 et labellisé, entre autres, par l’Institut national du cancer, UroCCR, réseau français de recherche sur le cancer du rein, est un réseau médico-scientifique multidisciplinaire national centré sur la recherche et l’innovation dans la prise en charge des tumeurs du rein. Combinant une structuration de tiers-lieu d’expérimentation et d’entrepôt de données de santé (EDS), son caractère structurant, fédérateur, et sa productivité scientifique lui confèrent une reconnaissance internationale.
Pr Jean-Christophe Bernhard Chirurgien urologue au CHU de Bordeaux
Coordonnateur national du réseau français de recherche sur le cancer du rein UroCCR et directeur du programme I.CaRe Bordeaux
L’idée de création de la version initiale de la base de données UroCCR est née en 2006 de l’expérience d’un projet d’étude collaborative rétrospective, sous l’impulsion du Pr Patard. À l’époque, le recueil de données rétrospectif était une tâche ardue et fastidieuse consistant à rechercher les informations d’intérêt dans les dossiers papier des patients. La prise charge du patient tout au long du parcours de soin génère une production de données cliniques et d’échantillons biologiques au potentiel de valorisation scientifique. Ce constat a conduit à conceptualiser ce modèle de base de données informatisée prospective.
A lire ici