Aller au contenu
Les 8ᵉ Journées Scientifiques du Réseau UroCCR se sont tenues au PJJ de l’Université de Bordeaux, réunissant plus de 130 chercheurs, cliniciens et partenaires autour des avancées majeures dans la recherche sur le cancer du rein.
Le Pr Jean-Christophe Bernhard, le Pr Pierre Bigot et le Pr Romain Boissier ont ouvert ces deux journées, aux côtés du Pr Alexandre de la Taille, président de l’AFU, soulignant les liens forts entre les deux structures.
Les différentes sessions scientifiques ont permis de faire le point sur l’actualité du Réseau UroCCR, les projets en cours et les innovations en chirurgie, biologie, imagerie et intelligence artificielle. De nombreux travaux collaboratifs ont été présentés, notamment sur l’optimisation des résultats chirurgicaux, la surveillance active, les stratégies adjuvantes et les approches radiomiques.
Les participants ont également eu le privilège d’assister aux interventions d’experts internationaux, dont les Pr Andrew Hung (Cedars-Sinai), Philippe Spiess (Moffitt Cancer Center), Frédéric Pouliot (CHU de Québec-Université Laval), Alessandro Volpe (Maggiore della Carita’ Hospital in Novara) et Patrick Richard (Université de Sherbrooke).
Autre temps fort de ces Journées Scientifiques avec l’organisation d’une table ronde, modérée par Vincent-Nicolas Delpech, Directeur Général du CHU de Bordeaux et le Pr Jean-Christophe Bernhard, consacrée au rôle du réseau UroCCR dans les stratégies nationales, en présence de Claire Morgand (Institut national du cancer), Aurélie Marel (Agence de programmes de recherche en santé), Emilie Courtois (Health Data Hub) et Alexandre BENOIT (DGE)
Un GRAND merci à l’ensemble des intervenants et des partenaires pour la richesse des échanges et leur engagement au service de la recherche collaborative sur le cancer du rein.
Rendez-vous en 2026 pour la 9ᵉ édition !